Trois versions différentes de ce spectacle avec des textes propres à chacune des versions :
– Pour les adolescents (de la 4ème à la seconde environ – les groupes doivent être homogènes)
– Pour les professionnels et adultes travaillant pour/avec des jeunes (Enseignants, animateurs, responsables associatifs, etc.)
– Pour les familles (Public d’adultes, public familial… représentations publiques ou pour les membres d’une association…)
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La laïcité comme une garantie de liberté religieuse et de liberté de conscience.
La citoyenneté comme l’affirmation de chacun-e en tant qu’individu social plein et entier (par opposition au « sujet » de l’ancien régime).
L’écoute attentive, réciproque et respectueuse comme fondement d’une entente sociale pacifique.
C’est avec ces trois principes directeurs que nous avons réfléchi et écrit les scènes de ce spectacle intitulé Comment on se parle ? Comment on s’écoute ?
Ces thèmes, nous les abordons par des situations très concrètes et très quotidiennes qui, si elles ne sont pas perçues et prises en compte, peuvent conduire certains à franchir les bornes de l’incivilité. Ou, à terme, bien pire !
Trois séquences, donc, qui permettent de réfléchir d’un point de vue émotionnel, bien sûr, à partir de cas concrets. Mais aussi pour pouvoir les mettre en perspective et participer à ce que chacun puisse se forger des repères historiques et/ou sociologiques, toutes choses qui jouent un rôle si important dans ce qu’il convient d’appeler le (bien) vivre ensemble.
Version pour les adolescents – les scènes :
– Comment j’t’écoute ? – (Laïcité – version ados)
– Peur de quoi – (Laïcité – version ados)
– Question ou réponse – (Laïcité – version ados)
Version pour les professionnels- les scènes :
– En parler ou pas
– C’est quoi mon taf…
– Comment j’t’écoute ?
Version famille et tous publics – les scènes :
– Question ou réponse (Laïcité – Version familles et adultes)
– Peur de quoi (Laïcité – Version familles et adultes)
– Quelle Histoire (Laïcité – Version familles et adultes)
(Cliquez sur le titre pour lire un extrait des scènes au format PDF)
Public concerné :
Voir début de l’article
Durée : 2 heures environs
L’équipe : Ce spectacle fait appel à trois comédien-nes, un meneur de jeu et un/une spécialiste du sujet abordé.
Nombre de spectateurs : deux classes (environ 60 personnes). Il est cependant possible de jouer pour trois classes lorsque les circonstances l’imposent.
Organisation : Comme tous nos spectacles, Comment on se parle ? Comment on s’écoute ?, peut-être joué en dehors du cadre scolaire (représentations familiales en soirée, centres de loisirs, associations, etc.)
Important : N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous voir aborder un thème que vous ne trouvez pas dans nos spectacles déjà créés -ce sera peut-être le point de départ d’une nouvelle création- ou si vous désirez nous voir associer des sujets contenus dans tel ou tel spectacle.
La production de ce spectacle a reçu un financement de la DRJSCS.
Il s’inscrit dans un projet d’ensemble développé au sein du collectif rémois Agir dans la laïcité pour construire sa citoyenneté.