Spectacle écrit à la demande d’un collectif d’associations rémoises piloté par ATD Quart Monde de Champagne-Ardenne.
Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi (accès à un service, embauche…). A ce jour, 20 critères de discrimination (« critères prohibés ») sont fixés par la loi.
Mais les discriminations visant les personnes en situation de précarité sociale n’y figurent pas. Avec de nombreuses autres associations, ATD Quart Monde plaide pour que la discrimination par la pauvreté soit inscrite dans le code pénal.
Avec ce spectacle, il s’agissait bien d’aborder cette question sous cet angle des critères reconnus de discrimination mais, plus largement, d’interroger les attitudes de chacun face à des situations de pauvreté et de misère.
Les scènes :
– Le radeau de l’espoir
– Ça attendra… forcément
– Solidaire !
(Cliquez sur le titre pour lire un extrait des scènes au format PDF)
Public concerné : spectateurs adultes
Durée : 2 heures environ
L’équipe : 3 comédien-nes, un meneur de jeu et un ou des spécialistes des sujets abordés.
Nombre de spectateurs : sans limite de nombre
Organisation : Ce spectacle peut être donné pour lui-même ou lors d’une manifestation plus large du type colloque, journée de réflexion, etc.
Important : N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous voir aborder un thème que vous ne trouvez pas dans nos spectacles déjà créés -ce sera peut-être le point de départ d’une nouvelle création- ou si vous désirez nous voir associer des sujets contenus dans tel ou tel spectacle.