Réflexion sur le choix de son futur métier selon que l’on soit fille ou garçon.
En théorie, la situation ne présente aucune ambigüité : tous les métiers peuvent être accomplis indifféremment par une femme ou un homme. Et, au moment des choix d’orientations, filles et garçons ne sont en rien influencés par leur entourage au regard de ces critères de genres…
Mais dans la réalité, qu’en est-il ?
Poser cette question, c’est déjà apporter un début de réponse, n’est-ce pas ? Et, de grâce, ne nous cachons pas derrière tel ou tel contrexemple pour évacuer le questionnement.
En tout cas, avec ce spectacle, nous l’abordons sans détour, essayant de mettre en lumière ces stratégies plus ou moins explicites mises en place -de façon consciente ou non- dans la but d’empêcher tel ou telle faire le métier qu’il ou qu’elle aime.
Les scènes :
– Le genre des métiers
– Pas un métier de fille
– Orientation, un dialogue convainquant
(Cliquez sur le titre pour lire un extrait des scènes au format PDF)
Public concerné :
– Adolescents (niveau 3ème et niveau seconde des lycées professionnels)
– Adultes référents (Professeurs, personnels d’encadrement, animateurs)
– Familles
Durée : 2 heures environs
L’équipe : Ce spectacle fait appel à trois comédien-nes et un meneur de jeu. La présence d’un ou d’une spécialiste de la lutte contre les discriminations et/ou des questions d’orientation professionnelle peut s’avérer très précieuse.
Nombre de spectateurs : deux classes (environ 60 personnes). Il est cependant possible de jouer pour trois classes lorsque les circonstances l’imposent.
Organisation : Comme tous nos spectacles, Le genre et les métiers peut-être joué en dehors du cadre scolaire (représentations familiales en soirée, centres de loisirs, associations, etc.)
Important : N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous voir aborder un thème que vous ne trouvez pas dans nos spectacles déjà créés -ce sera peut-être le point de départ d’une nouvelle création- ou si vous désirez nous voir associer des sujets contenus dans tel ou tel spectacle.