Filles et garçons reçoivent-ils la même éducation ? Les choix de chacun/chacune ne sont-ils pas pré-orientés ? Et, déjà, à l’âge du collège, ou même avant, certains stéréotypes ne sont-ils pas intégrés au point de paraître « naturels » ?
Poser ces questions, c’est déjà dresser un constat.
Mais que faut-il en faire ? Se contenter de prendre acte et tenter de justifier cette attitude par un « Oui, mais c’est dans la nature et puis, aujourd’hui, les choses ont déjà bien changé… Je connais même une fille qui fait du football, c’est la nièce de la cousine de ma voisine ! Et d’ailleurs, « les chefs cuisiniers les plus connus sont essentiellement des hommes» (cf. critique du spectacle dans l’Union du 9 mars 2013, sous la plume d’Antoine PARDESSUS), etc.
Ou tenter, au contraire, de ne pas se soumettre à ces pseudos fatalités et proposer aux jeunes générations des outils de réflexions tout simples pour que les « choses », justement, n’en restent pas là ?
C’est, à sa mesure, le but de ce spectacle de théâtre forum, s’est fixé : réinterroger ces stéréotypes et ces préjugés… pour qu’ils cessent d’être !
Les scènes :
– Princesse et Présidente
– Pas un métier de fille !
– Pour être belle..
(Cliquez sur le titre pour lire un extrait des scènes au format PDF)
Public concerné :
– Adolescents (niveau CM2/6ème)
– Adultes référents (Enseignants, personnels d’encadrement, animateurs)
– Familles
Durée : 2 heures environs
L’équipe : Ce spectacle fait appel à trois comédien-nes et un meneur de jeu.
Nombre de spectateurs : deux classes (environ 60 personnes). Il est cependant possible de jouer pour trois classes lorsque les circonstances l’imposent.
Organisation : Comme tous nos spectacles, Princesse ET présidente peut-être joué en dehors du cadre scolaire (représentations familiales en soirée, centres de loisirs, etc.)
Important : N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous voir aborder un thème que vous ne trouvez pas dans nos spectacles déjà créés -ce sera peut-être le point de départ d’une nouvelle création- ou si vous désirez nous voir associer des sujets contenus dans tel ou tel spectacle.