La laïcité, notre bien commun !

Séparation des Églises et de l’État : la loi de 1905

A l’occasion de la journée de la laïcité 2015 (le 9 décembre de chaque année), la LICRA de Reims, nous a chargé de rédiger un texte historique et philosophique.

Il s’agissait de replacer le vote de la loi de 1905, dite Loi de séparation des Églises et de l’État, dans son contexte historique, mais aussi de donner à entendre ce qu’est effectivement cette laïcité française qui induit en grande partie notre façon de “vivre ensemble”.

Depuis une tribune (imaginaire ou réelle selon les lieux) quatre comédiens et comédiennes s’engagent dans un débat ou alternent rappels historiques, extraits de discours politiques de l’époque et… interrogations contemporaines très concrètes.

A la suite de quoi, les spectateurs partageant des bases communes sur ces questions, un débat peut s’engager entres le public, les comédiens et le ou la spécialiste du sujet afin tenter de mieux comprendre ce qui fait l’essence de la laïcité.

A noter : cette lecture peut être à l’origine d’un travail suivi avec un groupe souhaitant approfondir cette question de la laïcité.

Le texte (extrait) :
– La laïcité, notre bien commun
(Cliquer sur le titre pour lire un extrait du texte au format PDF)

Public concerné : Tous publics : collégiens, lycéens, public adulte, etc.
Durée :
50 mn + débat
L’équipe :
4 comédien-nes et une ou une historien-ne, spécialiste de la laïcité.
Nombre de spectateurs
: de 30 à 200 personnes
Organisation : Comme la plupart de nos spectacles, cette lecture peut être donnée dans les circonstances les plus diverses : conférence, colloque, journée thématique, etc.
Important
: N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous voir aborder un thème que vous ne trouvez pas dans nos spectacles et/ou lectures déjà créés -ce sera peut-être le point de départ d’une nouvelle création- ou si vous désirez nous voir associer des sujets contenus dans tel ou tel spectacle.

Share Button