Nous abordons les questions du harcèlement, de sa mise en place aux conséquences les plus tragiques, du point du vue du harcelé mais aussi du harceleur. Qui ? Quand ? Pourquoi ? Sous quelles formes cela existe ? A qui en parler ? Comment se défendre ? Autant de questions qui seront traitées au cours de cette séance. Nous évoquerons également comment l’entourage d’une victime peut agir, des parents aux amis et bien évidemment l’encadrement scolaire.
La première scène nous montre le harcèlement et ses différentes formes. Nous suivons Anna, collégienne, à différents moments de son année scolaire. La récurrence des faits et l’augmentation de la violence subie au fil du temps expose au public la gravité de ce qu’elle vit.
Dans la deuxième scène, nous découvrons trois copains de la classe d’Anna. Ils sont au CDI pour un devoir commun et attendent Anna. Son retard les amène à évoquer sa situation et à se demander ce qu’ils pourraient faire pour l’aider. Se battre, prévenir les parents ou la police, interpeller la direction de l’établissement… Apparemment aucune de ces solutions n’est la bonne…
La dernière scène se focalise sur le cyber harcèlement. Nous retrouvons Anna chez elle avec ses parents. Son téléphone portable multiplie les notifications suite à une vidéo postée sur un réseau social. Anna se renferme de plus en plus et ses parents ne se rendent compte de rien car elle n’ose pas leur en parler.
Trois scènes très brèves et très denses qui permettent d’entrer de plain-pied dans les thématiques retenues et qui ouvrent le débat avant les reprises, sur scène, où chacun peut modifier le cours des choses en réinterprétant les situations initiales.
Pas de jugement. Juste un regard attentif, bienveillant mais sans concession, sur une problématique dans laquelle ados et adultes essaient de naviguer au mieux et, bien souvent, à vue. Une occasion de se poser ensemble quelques questions d’importance.
Public concerné :
– Adolescents
– Adultes référents (Professeurs, personnels d’encadrement, animateurs)
– Familles
Durée : 2 heures environ
L’équipe : Ce spectacle fait appel à trois comédien-ne-s, un meneur de jeu et à un spécialiste.